Global Council Network

Council 50

<> <> <> Towards a Church, Inspired by the Gospel, for the world <> <> <> Vers une Eglise, inspirée par l’Evangile, pour le monde <> <> <> Rumbo hacia una Iglesia para el mundo, inspirada en el Evangelio <> <> <> Auf dem Weg zu einer Kirche - inspiriert vom Evangelium - für die Welt <> <> <> Por uma Igreja inspirada no Evangelho - para o mundo <> <> <> Verso una Chiesa ispirata dal Vangelo per il mondo <> <> <>

(Chrétiens Ici Maintenant Ensemble) - Montpellier

 

Constat :


Depuis 2 générations, la situation des Églises et particulièrement de l'Église Catholique de France ne cesse de se détériorer (indifférence, désaffection...).
L'Église est contestée dans ses dogmes et sa morale intangible, l'incohérence entre ses paroles et ses actes...      
Pour vivre leur foi en vérité et en cohérence avec eux-mêmes, certains fidèles s'affranchissent  de l'Église institutionnelle.        
Nous regrettons le côté infantilisant et culpabilisant de l'Église... c'est une institution qui juge. Aujourd'hui, l'Église n'est plus porteuse de l'espérance évangélique.


Dans le même temps, nous nous réjouissons des paroles et de l'engagement du Pape François en faveur  des causes humaines actuelles : les pauvres, l'écologie, la paix, les immigrés victimes d'un système économique international  injuste, des passeurs et des terroristes, …

 

 

Quelques convictions : 

Nous nous situons comme chercheurs de vérité à la suite de Jésus, ce qui suppose:
- d'être en quête spirituelle,      
- de s'efforcer de vivre le plus fidèlement possible le message de l'Évangile : une ouverture, plus de solidarité avec les autres, et de mettre l'humain au centre de nos relations,

- un engagement social,...        

Jésus de Nazareth est pleinement humain, et cette rencontre de Jésus nous permet de faire l'expérience de Dieu…    

Ce que nous demandons :


Une reformulation du message de l'Évangile est urgente, pour revenir au message initial de l'Évangile avec les mots d'aujourd'hui… Ce travail est à entreprendre avec des théologiens/nes en lien avec des fidèles…

Aujourd'hui, les connaissances scientifiques apportent une approche nouvelle de la société et de la réalité des écrits Évangéliques, que l'histoire, les traditions, les dogmes ont enfermés dans une cuirasse emprisonnant le message de Jésus.

Les croyances irrationnelles ne sont que des croyances, qui scientifiquement ne tiennent pas. Dieu n'est pas interventionniste dans le monde. Il agit à travers les êtres humains.

 

Un groupe de Chrétiens

de CIME de Montpellier

(Chrétiens ici, maintenant et ensemble)

25/6/15